Doit-on parler de plan d'affaires (business plan) ou plan stratégique ?

 

Le plan d'affaires pour communiquer

 

Le plan d'affaires s'adresse en premier lieu aux partenaires financiers. Il vise à recueillir la confiance préalable à la levée de ressources financières. Un plan d’affaires complet inclut habituellement les trois grandes sections suivantes:

  • Un plan marketing qui comprend une description précise des biens ou services offerts, du marché cible et de la stratégie commerciale. En quoi cette offre est-elle attrayante et différente par rapport à celle des concurrents? Comment la commercialise-t-on ?
  • Un plan opérationnel qui traite des ressources nécessaires (organisation, ressources humaines, espace, équipements, moyens de distribution...) pour atteindre l'objectif.
  • Un plan financier qui présente présente les prévisions financières détaillées, y compris vos perspectives de croissance au cours des prochaines années.

 

Certains porteurs de projets ont tendance à "optimiser" le plan d'affaire afin de mieux le "vendre". Cette pratique est dangereuse car :

  • elle transforme le plan d'affaires en un document à usage externe dont l'utilité et la durée de vie sont limitées,
  • un investisseur avisé ne manquera pas de vérifier l'adéquation entre les objectifs annoncés et les ressources prévues, notamment pour répondre aux aléas,
  • le plan d'affaires étant un document prévisionnel pluri-annuel, l'écart aux prévisions risque d'engendrer très tôt une perte de confiance.

 

Le plan stratégique pour piloter

 

A la base, un plan stratégique reprend la quasi-totalité des éléments du plan d'affaires. En outre, il doit :

  • contenir un plan d’action qui expose les activités particulières et leurs échéances,
  • identifier qui est responsable de chaque activité,
  • faire en sorte que les initiatives de croissance soient mises en œuvre de manière coordonnée, systématique et éclairée, afin de maximiser les chances de réussite.

 

En conséquence, le plan stratégique est un plan d'affaires accompagné de sa feuille de route détaillée sur laquelle s'appuieront régulièrement les décideurs.

 

L'élaboration d’un plan stratégique nécessite une réflexion méthodique

 

C'est une expérience exceptionnelle, parfois même unique dans la vie d'un porteur de projet. Certains l'utilisent périodiquement pour apporter à leur entreprise des corrections de trajectoire. D'autres la considèrent comme la base d’un processus permanent de gestion stratégique. Il dépasse la simple formalisation d'une stratégie à l'attention des tiers investisseurs ou prêteurs.

  • Il expose l’activité et la rentabilité futures de l’entreprise
  • Il fixe les objectifs de chacun de ses acteurs
  • Il exprime les besoins financiers, techniques et humains
  • Il sollicite l’adhésion de tous et montre leur intérêt à agir

 

Le plan stratégique est l'expression du contrat d'entreprise

  • Il doit insuffler un esprit d’équipe formé par un consensus sur des objectifs coordonnés et l’adhésion à un système de priorités et de valeurs.Tous les domaines de l’activité projetée sont analysés, avec pour chacun des acteurs une définition précise de l’action à mener, et une vision claire de l’intérêt à agir.
  • Il doit aider à contrôler et gérer toutes les facettes de l’activité, en traquant les moindres défauts de conception du projet
  • Il doit faire la preuve des capacités de l’équipe dirigeante à gérer tous les aspects de l’entreprise en toutes circonstances.

 

 

Quelles sont les qualités d’un bon plan stratégique ?

Un bon plan stratégique doit être complet, cohérent, clair, concis, chiffré et calculé (règle des 6 C)

 

Complet : chaque partenaire doit y trouver le plan de son action et son intérêt à bien agir. Le plan stratégique aborde ainsi tous les domaines de l’entreprise (direction, finance, étude de marché, production, commercialisation…) ainsi que les aspects primordiaux du marché et de la concurrence.

Cohérent : au fur et à mesure de l’élaboration de ce plan, le rédacteur doit s’assurer qu’il ne se contredit pas lui-même.

Clair : l’ensemble du dossier doit être à la portée des non initiés, en évitant les termes trop professionnels pour le lecteur moyen.

Concis : il est parfois utile de développer et justifier des décisions pouvant paraître surprenantes pour le lecteur moyen. Il est cependant plus important que le destinataire du plan ne soit pas perturbé par des digressions trop longues. Si une partie du sujet nécessite un développement important, le lecteur sera invité à consulter ce développement en annexe.   

Chiffré : toute action, toute décision a un coût qui doit être clairement identifié dans le chapitre consacré au financement.

Calculé : le plan stratégique est une accumulation risquée de prévisions où l’on tente d’évaluer avec le plus de réalisme un chiffre d’affaires, des charges, des flux de trésorerie…On espère une bonne réaction de la clientèle, un travail efficace de la direction et des salariés, la confiance des fournisseurs… Au final, le lecteur peut rapidement estimer irréaliste cette accumulation de prévisions, si aucune évaluation n’est faite du risque qui naîtrait d’une réaction imprévue. Le plan s’efforcera de décrire ce qui sera effectué pour détecter au plus tôt des imprévus, et les moyens d’y parer.